Une doula, c'est quoi exactement ?
Une doula est une personne que les femmes enceintes embauchent pour les guider et les soutenir pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum . La plupart des doulas sont des femmes.
L’accompagnement d’une doula commencent généralement quelques mois avant la date de l’accouchement de la femme et peut même être envisagé durant la période de préconception.
Elles sont généralement considérées comme des guides durant cette période de la grossesse au post-partum, un peu comme une mère, une sœur, une tante qui nous montrerait le chemin dans passage initiatique pour la femme et le couple.
Un accompagnement sur le chemin du devenir parents, de la grossesse au post-partum .
Pendant la grossesse, la doula peut montrer au père comment être actif lors de l’accouchement, les gestes de massage qu’il pourra pratiquer pour soulager sa compagne... Elle connaît les les examens médicaux qui vont être proposés à la maman et peut évoquer les alternatives possibles pour voir comment ça peut s’articuler avec leurs volontés et leur projet de naissance. Elle explique aussi la physiologie de la naissance, les étapes du travail pendant l’accouchement, l’utilité des contractions et les solutions pour les traverser sereinement.
Le jour J, la doula peut parfois assister à l’accouchement, si la maternité et la sage-femme présente ce jour-là l’y autorisent et si les parents le désir. Sa présence est un soutien moral, elle n’a aucun pouvoir sur les décision médical qui peuvent être prises. Elle est là en soutien du couple, elle peut rappeler au père les gestes appris pour détendre la maman, proposer des massages à la maman, être à l’écoute de ses besoins. Dès le lendemain de la naissance, la doula peut venir à la maternité, aider à ce que l’allaitement se mette bien en place, que le bébé ait une bonne prise du sein…
Au retour à la maison, souvent rapide après l’accouchement, elle accompagne encore les jeunes parents. Elle répond à leurs questions sur le sommeil, l’alimentation, les premiers soins du bébé comme le change, le soin du cordon ombilical… Elle peut leur apprendre comment le masser, le porter en écharpe... La doula s’assure que la maman peut se reposer. Elle peut parfois lui faire un peu de ménage, une lessive, lui faire quelques courses, s’occuper de l’aîné, lui préparer un bon repas.
Quel est le moment idéal pour rencontrer une doula ?
Il n’y a pas de moment idéal, c’est au moment où vous en ressentez le besoin. Certaines mamans contactent un doula dès le projet de conception pour mettre en place ce projet et soulever toutes les questions autour de cette grossesse à venir. Une grande partie des femmes font appel à une doula après le premier trimestre quand la grossesse est confirmée.
Quand il ne s’agit pas de la première grossesse il arrive que les femmes contactent une doula pour la période du post-partum en soutien .
Avec quoi arrive une doula lors des rendez-vous et le jour de la naissance ?
Dans le sac de votre doula vous retrouverez à coup sûr :
Un rebozo qui est un tissu mexicain qui est utilisé dans le rituel rebozo et va permettre de soutenir la maman lors du travail, la soulager , la bercer. Cette écharpe peut être aussi utilisée apèrs la naissance pour resserrer le bassin de la maman. Cette écharpe peut aussi servir pour que la maman se suspende au papa.
Des bougies, des cartes d’affirmations positives, des références de livres pouvant vous inspirer.
De la musique ou des instruments de musique (carillons, tambour…) en fonction du désirs des parents.
Le projet de naissance du couple, au moins dans les grandes lignes, ça permet que ce ne soit pas la maman qui s’occupe de ça, ce qui l’aide à rester dans sa bulle.
Des fleurs de Bach, des huiles essentielles, une huile de massage, en fonction du souhait de la maman et du couple.
Des pailles pour permettre à la maman de boire facilement pendant le travail.
De quoi boire, pour la doula et pour la maman. Je sais, les protocoles hospitaliers interdisent parfois de boire aux femmes qui enfantent. Pourtant des études prouvent que loin d’être risqué, c’est même bénéfique. Si la femme a soif, elle boit.. Interdire aux femmes de boire pendant que leur corps réalise le miracle et le marathon de mettre au monde un bébé me semble inhumain.
De quoi manger pendant le travail pour la maman, le papa et elle-même.
Une couverture toute douce pour s’assurer que la maman n’est pas froid ( ce qui est une source de stress) et qu’elle puisse se reposer entre contractions.
Un appareil photo, des crayons, un carnet, si on a envie de garder une trace de la naissance pour la famille.
Quel est le prix d’une doula ? Des aides financières possibles.
L’accompagnement d’une doula peut se faire dès la grossesse ou après la naissance de votre enfant. En moyenne, les couples prennent une dizaine de rendez-vous. Les séances sont payées à l’unité ou au forfait. Comptez 45 à 70 € la séance, suivant les doulas et la ville. Certaines mutuelles peuvent rembourser ces séances. Le forfait naissance accordé par celles-ci peut également permettre de s’offrir ce service. "
Enfin, en tant que service d’aide à la personne, ces séances permettent de bénéficier du crédit d’impôt. Des aides bienvenues pour profiter d’un accompagnement sur-mesure et vivre plus sereinement son nouveau rôle.
Voici des épisodes de podcasts qui pourraient vous plaire :
Comments