Rechercher

Les bases de l'alimentation de la femme enceinte

Oubliez l’idée reçue qu’il est nécessaire de manger pour deux !


Le plus important durant votre grossesse n’est pas la quantité mais la qualité de ce que vous mettez dans votre assiette. Votre prise de poids doit être progressive, elle est en partie due au poids du bébé et du placenta, de la poche des eaux, etc... Votre prise de poids est aussi primordiale pour faire les réserves nécessaires après la naissance de votre bébé pour vous garantir les réserves nécessaires à l’allaitement.


Comme le corps s'accroît par les aliments, notre esprit s'accroît par les idées.”



1- L'alimentation doit être autant que possible biologique, non raffinée, locale, de saison.


2- Préférer les céréales semi-complètes bio pour la qualité nutritionnelles et l’apport de fibres.


3- Si vous êtes végétalienne pensez à consommer des œufs en veillant à ne pas cuire le jaune (à la coque, mollet, poché ou au plat) et des petits poissons si possible (sardines, maquereaux...)


4- Si vous êtes végétarienne veillez à respecter l’association céréales (riz, quinoa, semoule, pâtes...) -légumineuses (lentilles, lentilles corail, haricots azuki, haricot rouge...) afin d’avoir des protéines végétales. Il est préférable de ne pas trop abuser du soja durant la grossesse. La spiruline peut aussi être un bon allié (au moins une cuillère à soupe par jour).


5- Pour les femmes omnivores, limiter la viande rouge, favoriser la viande blanche, les œufs coques et les petits poissons gras ainsi que les protéines végétales. Éviter de consommer des protéines animales le soir.


6- Fractionner les repas pour éviter les hypoglycémies. Ne pas hésiter à prendre des collations (fruits frais, fruits secs, oléagineux (amandes, noisettes, noix, ...).


7- Introduire des algues marines, fraîches ou en paillette pour les apports d’iode et de nombreux minéraux.


8- Les Super-aliments de la femme enceinte : jus de légumes lacto-fermentés, aliments lacto-fermentés & graines germées

Attention avec les graines germées durant la grossesse ! Il faut être irréprochables sur la fabrication et la fraîcheur. Je conseille aux femmes de les faire germer elles-mêmes et de les rincer dans un grand volume d’eau contenant quelques gouttes de vinaigre blanc avant de les consommer.

De l’eau s’infiltre dans la coque des graines durant la germination et elle peut stagner et développer des bactéries. Il y a souvent une odeur un peu forte quand on ne les rince pas suffisamment. Ne pas les consommer si c’est le cas.


Vous avez des questions ? Ecrivez-nous !



24 vues0 commentaire