top of page
Rechercher

Prévention de la toxoplasmose

La toxoplasmose est bénigne, exceptée chez la femme enceinte, qui risque de transmettre le parasite à son bébé. La toxoplasmose est une maladie due à un parasite essentiellement présent dans l'intestin du chat, mais aussi de diverses autres espèces animales (mouton, bœuf, lapin).

La toxoplasmose est particulièrement fréquente puisqu'on estime que 50% de la population est infectée. La toxoplasmose est le plus souvent bénigne et sa guérison est spontanée. En revanche, la toxoplasmose est problématique chez la femme enceinte non immunisée. La toxoplasmose peut être responsable d'avortement spontané ou d'anomalies graves chez l'enfant à naître. Chaque année, près de 2.700 femmes enceintes seraient atteintes de la toxoplasmose et on recense 600 cas de toxoplasmose congénitale, dont 175 avec des séquelles.


La contamination de la toxoplasmose se faisant par voie orale lors de l'ingestion de nourriture contaminée ou par les mains, il est indispensable de respecter les quelques règles suivantes :




Vous avez des questions ? Ecrivez-nous !

bottom of page